prestations

International

En mai 2011, le Conseil européen de la musique (CEM) a examiné les possibilités d’application de l’Agenda de Séoul dans le domaine de la formation musicale en Europe. Le résultat de ce travail est présenté dans la Déclaration de Bonn, un document de cinq pages dont la traduction française sera bientôt disponible. L’argumentation de l’Agenda de Séoul y est reprise et les objectifs interprétés en tenant compte du contexte de la formation musicale en Europe. Les décideurs politiques à tous les niveaux – local, régional, national et européen - sont appelés à définir des directives générales pour le développement de la formation musicale en Europe et à les mettre en œuvre. Les participants au séminaire se sont tombés d’accord sur le fait que la reconnaissance de la valeur de la l’éducation musicale revêt une importance fondamentale pour  la cohésion au sein de la communauté européenne au XXIe siècle.

La Déclaration de Bonn comprend trois objectifs principaux: 1. « S’assurer que l’éducation artistique soit accessible en tant que composante fondamentale et durable du renouveau qualitatif de l’éducation », 2. « S’assurer que la conception et la transmission des activités et des programmes liés à l’éducation artistique soient d’une grande qualité », 3. « Appliquer les principes et pratiques de l’éducation artistique pour contribuer à relever les défis sociaux et culturels du monde contemporain ».

Bonne Declaration

Seoul Agenda anglais

Revue Musical Suisse RMS

Lisez en ligne le dernier numéro de la Revue musicale suisse:

www.revuemusicale.ch

Lien direct vers les pages des associations:

www.revuemusicale.ch/asem