prestations

Pédagogie de musique

Documents de base

La Formation musicale

« La formation musicale » offre une base pour renforcer notre identité et notre positionnement envers l’extérieur. Ce document doit aider les responsables de l’éducation musicale et des institutions de formation à prendre conscience de leurs responsabilités et à les assumer au sein du paysage de l’éducation. Par ailleurs, c’est un manifeste largement étayé en faveur de la formation musicale, qui peut servir de pouvoir mettre en oeuvre le nouvel article constitutionnel 67a au niveau fédéral.
 

Lignes directrices sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse

Conditions de base, lignes directrices sur l'encouragement des talents musicaux en Suisse et structure de l’encouragement des talents chez les enfants et les adolescents

La version actualisée de l‘enquête ASEM sur l’encouragement des talents en Suisse offre un aperçu de différents modèles d’encouragement musical.

 

Portfolio musique

Le portfolio musique est un outil destiné aux élèves de musique (en particulier d’un niveau avancé) ainsi qu’à leurs enseignants. Il sensibilise les jeunes à leurs compétences individuelles, sert de dossier de l’élève, et peut soutenir des procédures de qualification et de candidature. Les objectifs du portfolio et du travail sur le portfolio sont de:

  • suivre et encourager le processus d’apprentissage,
  • mettre en évidence les acquis et les points forts,
  • développer et promouvoir les compétences.

Les jeunes qui pratiquent la musique n’apprennent pas seulement à maîtriser un instrument ou à jouer de la musique d’ensemble. Ils développement également des compétences très demandées dans la vie quotidienne et professionnelle, comme la confiance en soi, la créativité, la tolérance et l’esprit critique. Le portfolio musique met en évidence ces points forts et atteste ainsi les compétences soutenues et développées par la formation musicale.

Portfolio musique: formulaire

Portfolio musique: accompagnement

Portfolio: Modèle de compétences et modèle théoretique de Howard Gardner
 

Lignes directrices et profil professionnel

Enseigner la musique avec compétence artistique et pédagogique pour professeures d'insturment ou de chant
 

Factsheets ASEM

Bibliothèque de partitions de la SFO

La bibliothèque de partitions de la Société fédérale des orchestres (SFO)  est gratuitement à disposition des écoles de musique. La collection comprend plus de 2800 oeuvres orchestrales et partitions pour ensembles de musique de chambre

Liste de concours comme aide pour trouver des experts

De nombreux concours de musique sont organisés partout en Suisse par des institutions nationales, cantonales, régionales et locales. Les responsables de leur réalisation sont soit des écoles de musique, soit des associations ou des sociétés. Pour évaluer les participants, les organisateurs font appel à des experts spécialisés. La présente liste propose un choix qui peut faciliter la recherche de membres du jury pour votre manifestation.
 

Lehrplan für Musikschulen der Konferenz österreichischer Musikschulwerke
(en allemand)

Der Rahmenlehrplan für Musikschulen der Konferenz österreichischer Musikschulwerke ist exemplarisch für eine pädagogische Klammer über alle öffentlichen Musikschulen. Ein entsprechendes Werk besteht zur Zeit für die Musikschulen der Schweiz nicht.  

 

vms

News

Newsletter

Revue Musical Suisse RMS

Lisez en ligne le dernier numéro de la Revue musicale suisse:

www.revuemusicale.ch


Lien direct vers les pages des associations:

www.musikzeitung.ch/vms

www.revuemusicale.ch/asem


Archiv Verbandsseiten VMS SMZ