projets asem

Rapport d’avancement des travaux

Les rapports ci-dessous font le point sur le déroulement des différents projets. Ils paraîtront à un rythme irrégulier en fonction de l’évolution des sous-projets et du projet général.

Rapport d'atelier du comité

L’école de musique de demain
A l’occasion de l’AD de l’ASEM, le comité a également fourni des informations sur le projet pluriannuel « L’école de musique de demain » soutenu par les délégués. Les grandes lignes ont été fixées lors du séminaire de réflexion de septembre dernier. Un certain nombre de problématiques et facteurs d’influence auxquels sont et seront confrontées les écoles de musique d’aujourd’hui et de demain seront étudiés au sein de plusieurs projets partiels, en mettant l’accent sur trois aspects : le développement de l’école, le développement de l’organisation, et la coopération. Il est par exemple prévu de se pencher sur les nouvelles formes d’apprentissage ou sur l’influence des cours à distance pour évaluer l’offre future des écoles de musique. En outre, l’examen de questions comme le multiculturalisme et les évolutions démographiques de notre société permettra de mieux connaître le public cible des écoles de musique à l’avenir. Le comité s’investit beaucoup dans ce projet, car il s’agit de pouvoir soutenir efficacement les écoles de musique et de les aider à réagir aux changements. Dans sa prochaine séance, le comité, sur la base des grandes lignes esquissées lors du séminaire de réflexion, adoptera la structure des projets partiels de manière à ce que les différents groupes de travail puissent se mettre à l’œuvre. Il est prévu d’associer à cette tâche des personnes issues de la pratique, et de régulièrement tenir compte des évolutions des écoles de musique.

Le comité de l’ASEM serait heureux de recevoir des informations sur des projets actuels de développement des écoles dans les cantons. Merci d’envoyer vos suggestions au secrétariat à l’adresse info@musikschulen.ch.

Revue Musical Suisse RMS

Lisez en ligne le dernier numéro de la Revue musicale suisse:

www.revuemusicale.ch

Lien direct vers les pages des associations:

www.revuemusicale.ch/asem