Actualités: Talent Card Music CH

Le Message culture 2021-2024, adopté par le Parlement fédéral en automne 2020, envisage la création d’une « carte talent » destinée à soutenir les jeunes talents musicaux dans le cadre de la mise en œuvre du mandat constitutionnel inscrit à l’art. 67a, al. 3, Cst. L’Office fédéral de la culture OFC a constitué un groupe de travail chargé d’élaborer une stratégie générale. Ce groupe de travail, placé sous la direction de l’OFC, réunit la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, l’Association des communes et l’Union des villes suisses, le Conseil suisse de la musique, les hautes écoles de musique, ainsi que l’ASEM. Le coup d’envoi du projet a été donné en janvier 2021. Une stratégie générale pour l’encouragement des talents musicaux doit être disponible d’ici fin 2021. Elle permettra d’élaborer durant le premier semestre 2022 la stratégie d’encouragement des talents musicaux avec les partenaires de la coopération ainsi que les principaux points des conventions-programmes. L’entrée en vigueur de la stratégie est prévue au 1er juillet 2022.

Parmi les documents destinés au groupe de travail de l’OFC figurent les Lignes directrices sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse et le guide Talent Card Music CH, réalisé par l’ASEM et la CHEMS dans le cadre des groupes de travail internes « encouragement des talents ».