Actualités: Programme Jeunes Talents Musique

Le Message culture 2021-2024, adopté par le Parlement fédéral en automne 2020, envisage la création d’une « carte talent » destinée à soutenir les jeunes talents musicaux dans le cadre de la mise en œuvre du mandat constitutionnel inscrit à l’art. 67a, al. 3, Cst. L’Office fédéral de la culture OFC a constitué un groupe de travail chargé d’élaborer une stratégie générale. Ce groupe de travail, placé sous la direction de l’OFC, réunit la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, l’Association des communes et l’Union des villes suisses, le Conseil suisse de la musique, les hautes écoles de musique, ainsi que l’ASEM. Le coup d’envoi du projet a été donné en janvier 2021. A fin 2021, le projet de concept-cadre Jeunes Talents Musique - un programme d'encouragement de la Confédération a été mis en consultation auprès des cercles intéressés. Dans sa réponse élaborée en collaboration avec ses associations cantonales membres, l’ASEM a présenté un certain nombre de suggestions différenciées. Depuis début juillet 2022, le concept-cadre définitif « Jeunes Talents Musique » est disponible. L'Ordonnance du DFI instituant un régime d’encouragement relatif au programme « Jeunes Talents Musique » est entrée en vigueur le 1er août 2022. Les autorités cantonales peuvent déposer des demandes de participation au programme via la Plate-forme pour les contributions de soutien (FPF) de l’Office fédéral de la culture 

L'ASEM continuera d'accompagner la mise en œuvre dans le cadre du groupe de travail interne sur l'encouragement des talents.

Parmi les documents destinés au groupe de travail de l’OFC figurent les Lignes directrices sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse et le guide Talent Card Music CH, réalisé par l’ASEM et la CHEMS dans le cadre des groupes de travail internes « encouragement des talents ».