Politique éducative

Il y a 10 ans, la population suisse a approuvé le contre-projet à l’initiative « jeunesse et musique » et a ainsi inscrit la formation musicale dans la Constitution (Article 67a de la Constitution à télécharger). Cette décision de principe a par la suite fortement marquée le travail politique de l'AMS.

L’une des bases pour sa mise en œuvre est le rapport d'experts du DFI, élaboré avec la participation de l’ASEM.

Les premières mesures ont été intégrées dans la loi sur l’encouragement de la culture 2016. Le programme fédéral Jeunesse et Musique nouvellement créé (ordonnance J+M), mis en œuvre depuis 2016, constitue l’un des éléments centraux de l’encouragement élargi de la musique en Suisse. Les écoles de musique peuvent obtenir un soutien financier pour des offres complémentaires (cf. document à télécharger sur le positionnement des EM dans le programme J+M), à condition que les enseignants disposent d'une formation de base J+M.

Le Message culture 2021 - 2024 a été adopté par le Parlement en automne 2020. Les principales nouveautés sont résumées dans un tableau du Département fédéral de l’intérieur DFI. Dans le domaine de la formation musicale, les décisions ont porté sur le développement du programme Jeunesse et Musique, sur l’institution d’un encouragement spécifique des jeunes talents (Jeunes Talents Musique) et sur l’adaptation des bases légales régissant l’encouragement des talents musicaux (art. 12, al.4).

L’ASEM s’est intensivement consacrée à ces tâches en 2019 et a réalisé des travaux préparatoires bien étayés sur le projet d’encouragement des talents.
Réponse de l'ASEM à la consultation sur le Message culture 2021-2024 de la confédération, septembre 2019 à télécharger
Rapport sur la mise en œuvre de l’article 12a LEC (structures tarifaires des écoles de musique) à télécharger

L’ASEM s’engage activement en faveur de la mise en œuvre de mesures supplémentaires préconisées dans le rapport d’experts. Elle soutient notamment les associations cantonales pour les questions concernant la mise en œuvre au niveau cantonal. Guide sur la mise en œuvre de l’article 67a Cst. au niveau cantonal (accès sous identifiant), législations cantonales à télécharger (accès sous identifiant), profils cantonaux à télécharger (accès sous identifiant).