L'école de musique de demain

En automne 2014, le comité de l’ASEM a lancé le projet « Ecole de musique de demain » et fixé les valeurs de base d’un projet pluriannuel. Le projet est articulé autour des trois grands axes « développement de l’école », « développement de l’organisation » et « coopérations ». Son objectif est d’étudier au travers de sous-projets une série de questions et de facteurs d’’influence importants pour les écoles de musique.

En ce moment, les projets suivants sont en cours :

Développement scolaire

Politique / pédagogie : Encouragement des talents musicaux en Suisse

Les modèles et les conditions générales régissant l’encouragement des talents musicaux en Suisse présentent une grande disparité, tant financière que sur le plan du contenu. En outre, cette offre n’est pas encore disponible dans l’ensemble de la Suisse. Là où un programme d’encouragement des talents musicaux existe, il est organisé en partie sur le plan cantonal, en partie en relation avec un degré de formation spécifique ou encore dans le cadre d’institutions.

En vue du travail politique (p. ex. coordination des efforts pour la mise en œuvre de l’art. 67a Cst.), ainsi que pour le développement des contenus il est essentiel de connaître les différents modèles et régimes d’encouragement des talents musicaux en Suisse.

Les lignes directrices sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse forment un premier dossier de base. Celui-ci sera complété par un inventaire des programmes d'encouragement des talents déjà mis en œuvre dans les cantons et dans les écoles de musique.

Intégration par la formation musicale

Le sous-projet « Ecole de musique interculturelle  » vise à soutenir et encourager les écoles de musique à réagir avec clairvoyance face aux nouveaux scénarios découlant de l’intégration de personnes issues de la migration.

Les résultats du sous-projet seront publiés dans les lignes directrices est le guide « Intégration par la formation musicale », qui servira d’instrument de travail pour les associations cantonales, les écoles de musique et éventuellement d’autres intéressés. Outre des informations de base, une vision et une conception directrice, des recommandations concrètes pour la promotion de l’intégration d’enfants et de jeunes issus de la migration par la formation musicale et l’expérience de la musique sont un élément clé du document.

Développement organisationnel

Projet de recherche « Apprendre la musique en Suisse »

A ce jour, il n’existe en Suisse aucune vue d’ensemble des écoles de musique publiques et privées ainsi que des autres possibilités d’apprentissage de la musique - comme les offres d’associations d’amateurs, d’institutions culturelles et de prestataires du secteur socio-culturel (centres de jeunesse ou animation jeunesse des Eglises) – sans oublier la musique à l’école.

Une étude sur la formation musicale extrascolaire, menée par l’ASEM en coopération avec la Haute école de musique de Lucerne, à pour but de soutenir tous les acteurs du domaine dans leurs efforts de qualité et d’innovation et leur recherche d’un positionnement clair sur le marché. En outre, l’étude doit fournir aux décideurs politiques une base pour le développement d’une formation musicale adaptée aux évolutions de la société.

Informations complémentaires sur le projet (en allemand)

Coopération

Dans le cadre d’un sous-projet de l’« Ecole de musique de demain », les associations musicales de Suisse et l’Association suisse des écoles de musique ont défini les principaux éléments de la coopération entres les associations de musiciens amateurs et les écoles de musique. Les principes généraux de cet engagement commun au niveau national, cantonal et communal sont formulés dans la Charte relative à la collaboration entre les écoles de musique et les associations musicales suisses.