Formation continue

Formation continue de directrice / directeur d’école de musique ASEM

L’ASEM délivre le diplôme de directrice / directeur d’école de musique ASEM aux personnes ayant suivi avec succès certaines filières de formation continue de la Haute école des arts de Berne HEAB ou de la Haute école spécialisé de Lucerne HSLU.

Filière de la HEAB : Les titulaires d’au moins trois des quatre CAS (CAS Gestion personnelle, CAS Leadership, CAS Conception et réalisation des projets, CAS stage , y compris obligatoirement le CAS Leadership) reçoivent le diplôme de directrice ou directeur d’école de musique ASEM.

Filière de la HSLU-Musique : Les titulaires du DAS Kultur- und Bildungsinstitutionen leiten en combinaison avec le CAS Musiklernen neu gedacht ou le CAS Praxistools für die Leitung von Musikschulen und Kulturinstitutionen (inscriptions en 2023) reçoivent le diplôme de directrice ou directeur d’école de musique ASEM.

Les filières d’études s’adressent aux personnes assumant des responsabilités dans des institutions musicales qui aimeraient se qualifier pour des postes à responsabilité dans le secteur de la formation musicale et du marché de la musique. Elles permettent d’acquérir des compétences de base et des qualités créatives pour exercer des fonctions de direction, notamment dans une école de musique.

Lien vers le MAS Administration de la musique (Haute école des arts de Berne HEAB)
Direction des études MAS en direction et gestion d’institutions musicales : Felix Bamert, felix.bamert@hkb.bfh.ch
Liste des diplômé-e-s direction d'école de musique ASEM (en allemand)
Notice d’information sur le MAS HEAB à télécharger en format pdf

Lien vers le DAS Kultur- und Bildungsinstitutionen leiten (Haute école spécialisée de Lucerne HSLU-Musique)
Direction des études DAS Kultur- und Bildungsinstitutionen leiten HSLU-Musique: Andrea Kumpe, andrea.kumpe@hslu.ch

Ouvrage complémentaire à télécharger en format pdf : Bamert, Felix: Musikmanagement, Der Leitfaden für die Praxis (en allemand). La 3e édition, mise à jour et élargie, est publiée par Haupt Verlag en mai 2021.

Formations continues proposées par les associations cantonales

Formations initiales et continues auprès de Hautes écoles de musique suisses