Newsletter 09-2018

Le site internet de l’ASEM a fait peau neuve

La communication en ligne s’est développée à un rythme effréné au cours des dernières années et ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, la conception des outils de communication numériques peut s’appuyer sur des modes de présentation les plus divers et des possibilités techniques quasi illimitées.

La dernière révision et mise à jour du site web de l’Association suisse des écoles de musique remontant à plus de dix ans, le temps était venu de remanier notre principal outil de communication. La présentation du site a été modernisée en tenant compte de l’identité visuelle de l’ASEM, et son fonctionnement technique actualisé.

Le nouveau site de l’ASEM est en ligne depuis le début de ce mois sous son ancien nom de domaine www.musikschule.ch. Toutes les écoles de musique affiliées à l’ASEM ainsi que leurs associations cantonales ont reçu une clé d’accès au domaine interne, réservé aux directions des écoles de musique et aux membres des comité des associations cantonales.

Outre les aspects visuels et techniques, le remaniement visait aussi à rendre le site de l’ASEM plus convivial, en faisant une distinction claire entre le menu principal horizontal et les sous-menus situés en dessous de celui-ci.

Sur la nouvelle page d’accueil, dont le graphisme s’inspire de la présentation de base de l’ASEM qui avait été modernisée assez récemment, des « teaser box » attirent l’attention sur des sujets particulièrement importants ou d’actualité. Il est désormais possible de consulter également des vidéos, des images ou des pages en lien à travers ces teaserbox. Ceux-ci peuvent être utilisés avec souplesse, et certaines rubriques sont régulièrement conservées, comme le lien vers les pages ASEM de la RMS.

Lors de la refonte du site, l'ensemble du contenu des pages a été vérifié et actualisé, les redondances ont été supprimées et des liens créés entre les sujets en fonction de leur pertinence.

Documentation clairement classée

Une attention particulière a été accordée au recueil de documents, qui est désormais mieux structuré. Sous le point « Téléchargements et liens » du menu principal, les principaux documents de l’association sont classés par thèmes ou domaines de compétence dans la rubrique « Documentation ». Certains ne sont accessibles que par les utilisateurs disposant d’un login.

Le comité de l’ASEM espère que cet outil de communication en ligne sera utilisé de manière intensive par les membres et les milieux intéressés et qu’il remplira bien son rôle de support d’information global et actuel.