Informations en rapport avec la pandémie de coronavirus

A partir de lundi 20 décembre 2021, les renforcements suivants entreront en vigueur au niveau national:

  • Dans les gymnases et autres écoles postobligatoires, le port du masque sera obligatoire. Le Conseil fédéral recommande instamment aux cantons d’introduire aussi l’obligation de porter le masque dans les degrés inférieurs. De nombreux cantons l’ont déjà fait. Pour le degré tertiaire ainsi que pour certaines offres de formation et certains examens, il existe désormais une obligation de présenter un certificat 3G.
  • La règle 2G (accès restreint aux seules personnes vaccinées ou guéries) est introduite pour les manifestations se déroulant à l’intérieur. C’est en particulier le cas pour toutes les activités culturelles d’amateurs à partir de 16 ans.
  • En outre, pour toutes ces manifestations, les personnes sont tenues de porter le masque et de consommer assises dans l’espace intérieur. Des exceptions sont prévues pour les activités d’artistes professionnels ou de personnes en formation voulant devenir artistes professionnels.
  • Pour les activités culturelles d’amateurs ne permettant pas de porter un masque (p. ex. répétitions de musique à vent), les personnes de plus de 16 ans ne sont admises que si elles sont vaccinées ou guéries et peuvent, en plus, présenter un certificat de test Covid négatif (règle 2G plus). Les personnes dont la vaccination complète, le rappel ou la guérison remontent à moins de quatre mois sont exemptées de l’obligation de test.
  • Pour les manifestations à l'extérieur accueillant jusqu’à 300 personnes, on peut renoncer à limiter l’accès aux personnes en possession d’un certificat (sauf pour les manifestations où les personnes dansent). Un plan de protection doit être élaboré et mis en œuvre.
  • Pour les manifestations à l'extérieur accueillant plus de 300 personnes, la règle des 3G (accès restreint aux personnes vaccinées, guéries ou testées négatives) continue de s’appliquer.
  • L’obligation de travailler à domicile est réintroduite. Pour les personnes qui ne peuvent pas travailler à domicile, l’obligation générale de porter le masque sur le lieu de travail continue de s’appliquer.

Les mesures complémentaires dans le domaine de la formation restent de la compétence des cantons. En conséquence, les activités des écoles de musique en tant qu’institutions de formation - en particulier l'enseignement individuel - sont soumises aux prescriptions cantonales applicables aux écoles, respectivement aux règles édictées par le canton pour l’enseignement dans les écoles de musique.

Les informations détaillées figurent dans les documents suivants :
Mesures et ordonnances, site OFSP
Communiqué de presse du Conseil fédéral du 17 décembre 2021
Rapport explicatif concernant la modification du 17 décembre 2021 
Modifications du 17 décembre de l'ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l'épidémie de COVID-19 en situation particulière
Ordonnance du 23 juin 2021 sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière, état le 17 décembre 2021
FAQ - Mesures dès 20 décembre 2021

Ordonnance 3 Covid-19, état le 18 décembre 2021

SUISA-ASEM: Réglementation spéciale de la mise en ligne de fichiers audio et vidéo sur les sites web des écoles de musique en raison du coronavirus (valable jusqu'à la fin de 2021)
Pistes d’action stratégiques pour l’année scolaire 2020 / 2021 dans les écoles de musique de Suisse (2 juin 2020)