Informations en rapport avec la pandémie de coronavirus

Le Conseil fédéral a introduit les premières mesures de protection contre le coronavirus le 28 février 2020. Il les a ensuite progressivement renforcées jusqu'au 21 mars. À partir du 27 avril, il a lancé une phase d'assouplissement en trois étapes.

Les mesures de lutte contre le coronavirus ont été pour la plupart levées le lundi 22 juin. Seules les grandes manifestations restent interdites jusqu’à fin août.

Cela permettait aussi aux écoles de musique de retrouver en grande partie un fonctionnement régulier à partir du 22 juin. Afin de prévenir une seconde vague, les mesures de protection générales restent cependant en vigueur, toutefois avec des directives plus uniformes pour tous les domaines.  

La règle de distanciation est désormais réduite à 1.5 m et reste le geste barrière le plus important, communément avec les mesures d’hygiène et de traçabilité des personnes en cas de constatation d’un cas de Coronavirus.

Les explications de l’ASEM adaptées aux règles de base simplifiées de la Confédération du 19 juin et des principes de base à l’intention des écoles de musique se trouvent dans la 6e lettre d’information de l’association (pdf à télécharger).

SUISA-ASEM: Réglementation spéciale de la mise en ligne de fichiers audio et vidéo sur les sites web des écoles de musique en raison du coronavirus.

Lettre d'information 1 de l'ASEM: fermeture d'écoles (15 mars 2020)
Lettre d'information 2 de l'ASEM: sujet des finances (25 mars 2020)
Lettre d'information 3 de l'ASEM: conséquences pour la prochaine année scolaire (8 avril 2020)
Lettre d'information 4 de l'ASEM: reprise de l’enseignement présentiel (30 avril 2020/4 mai 2020)
Lettre d'information 5 de l'ASEM: reprise de l’enseignement présentiel, 2ième étape (29 mai 2020)
Pistes d’action stratégiques pour l’année scolaire 2020 / 2021 dans les écoles de musique de Suisse (2 juin 2020)
Lettre d'information 6 de l'ASEM: Adaptation des recommandations aux  règles de base assouplies de la Confédération (22 juin 2020)