Informations en rapport avec la pandémie de coronavirus

Dès lundi, 31 mai 2021, de nouveaux assouplissements des mesures visant à endiguer la pandémie de COVID-19 sont en vigueur.

Comme auparavant, dans les écoles de musique, tous les cours présentiels en enseignement individuel pour enfants, adolescents et adultes, les cours en groupes et d’ensembles (enseignement, répétitions, représentations sans public) pour les enfants et les adolescents nés en 2001 et après peuvent avoir lieu sans limite du nombre de personnes. Cela vaut également pour les activités avec chant, les groupes de chant et les chœurs. Pour toutes les offres, un plan de protection cadre doit être appliqué et les règles de base concernant la distanciation, le port du masque et l’aération doivent être respectées.

S’agissant des cours en groupes et d’ensembles - chant inclu - pour adultes (nés en 2000 ou avant) à l'intérieur et à l'extérieur, la grandeur maximale des groupes est limitée à 50 personnes. Le port du masque est obligatoire et/ou la distance requise (au moins 1.5 m) est à respecter (détails voir plan de protection cadre de l'ASEM). Pour les activités à l'intérieur qui impliquent chant ou efforts physiques importants et qui sont pratiquées sans masques, chaque personne doit disposer d’une surface d’au moins 25 mètres carrés pour son usage exclusif, ou des séparations efficaces doivent être installées. Pour les activités à l'intérieur sans masques qui n’impliquent ni chant ni efforts physiques importants et qui sont pratiquées à une place fixe (p. ex. instruments à vent), chaque personne doit disposer d’une surface d’au moins 10 m2 pour son usage exclusif.

Les concerts d’écoles de musique et manifestations similaires à l’intérieur peuvent avoir lieu avec 50 exécutants au maximum et un public de 100 personnes au maximum, en tenant compte du fait que l’occupation reste limitée à la moitié de la capacité de la salle (max. 100 visiteurs). Font exception les manifestations de chœurs devant un public à l’intérieur, qui sont interdites pour tous les groupes d’âge. Elles ne peuvent avoir lieu qu’à l’extérieur.

Des informations supplémentaires se trouvent dans le plan de protection cadre pour les écoles de musique de l'ASEM.

Nous attirons votre attention sur le fait que les cantons peuvent édicter des règles plus strictes. Celles-ci sont dans tous les cas prioritaires.

Plan de protection cadre pour les écoles de musique, 27 mai 2021
SUISA-ASEM: Réglementation spéciale de la mise en ligne de fichiers audio et vidéo sur les sites web des écoles de musique en raison du coronavirus (valable jusqu'à la fin de 2021)
Pistes d’action stratégiques pour l’année scolaire 2020 / 2021 dans les écoles de musique de Suisse (2 juin 2020)