Informations en rapport avec la pandémie de coronavirus

Depuis le lundi 13 septembre 2021, un certificat COVID est requis à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et des manifestations à l’intérieur pour les personnes à partir de 16 ans. Cette obligation s’applique également aux activités culturelles comme les répétitions de groupes de plus de 30 personnes. Le plan de protection doit prévoir des mesures d’hygiène et de restriction d'accès.

L’obligation de fournir un certificat ne s’applique pas aux groupes fixes de 30 personnes au maximum qui s’entraînent ou répètent régulièrement ensemble dans des locaux séparés et dont les membres sont connus de l’organisateur. Dans ces cas, les anciennes règles de distance, d’hygiène et de limitation aux 2/3 de la capacité d'accueil ainsi que l’obligation de porter un masque doivent être respectées.  Une aération efficace est exigée. Par analogie, les manifestations d’une association ou d'un autre groupe fixe réunissant un maximum de 30 personnes peuvent être réalisées sans obligation de présenter un certificat si les règles de distance et d’hygiène et de limitation des capacités, l’obligation de porter un masque et l’interdiction de consommer sont respectées.

Pour les manifestations en plein air s’appliquent des règles distinctes (art. 14 de l’ordonnance Covid-19 situation particulière).

Toutes les autres activités organisées dans les écoles de musique - en particulier l’enseignement individuel et en petits groupes - sont soumises aux prescriptions applicables aux établissements de formation: pour les activités à l’intérieur réunissant plus de cinq personnes, un plan de protection prévoyant des mesures d’hygiène et de distance doit être élaboré, et l’obligation de porter un masque doit être mise en œuvre conformément aux prescriptions cantonales pour les établissements de formation.

Dans tous les cas, les éventuelles règles cantonales supplémentaires ou dérogatoires applicables à l’école obligatoire et au domaine de la formation doivent être respectées.

Un résumé des dispositions en vigueur depuis le 13 septembre pour les répétitions d’ensembles et pour les manifestations peut également être consulté dans la dernière newsletter de l’Association suisse des musiques.

Les informations détaillées figurent dans les documents suivants :
Communiqué de presse du Conseil fédéral du 8 septembre 2021
Modifications de l'ordonnance COVID-19 situation particulière du 8 septembre 2021
Rapport explicatif concernant l’ordonnance COVID-19 situation particulière - Modification du 8 septembre 2021
Ordonnance du 23 juin 2021 sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière, état le 13 septembre 2021
FAQ - Mesures dès 26 juin 2021
Communiqué de presse du Conseil fédéral, 23 juin 2021

Ordonnance 3 Covid-19, état le 13 septembre 2021

SUISA-ASEM: Réglementation spéciale de la mise en ligne de fichiers audio et vidéo sur les sites web des écoles de musique en raison du coronavirus (valable jusqu'à la fin de 2021)
Pistes d’action stratégiques pour l’année scolaire 2020 / 2021 dans les écoles de musique de Suisse (2 juin 2020)