Informations en rapport avec la pandémie de coronavirus

L’Association suisse des écoles de musique (ASEM) travaille en permanence à résoudre les défis les plus immédiats et examine en même temps les conséquences à long terme des mesures ordonnées par la Confédération. Elle veille en premier lieu à informer les associations cantonales et les écoles de musique au fil de l’évolution de la situation. A cet effet, elle a adressé le 16 mars 2020 et le 25 mars 2020 respectivement une lettre aux délégués des associations cantonales et aux présidences des écoles de musique en leur formulant les recommandations qui étaient possibles à ce moment. Elle donnera régulièrement des nouvelles par les canaux de communication de l’association (newsletter, RMS et site web) et, si nécessaire, par courriel directement adressé aux écoles de musique.

L’ASEM recommande aux associations cantonales et aux écoles de musique de développer des offres alternatives : enseignement à distance, suggestions pour la pratique musicale en famille, formation continue numérique à l’intention des enseignants, conception et planification de projets, etc. Elle appelle à la créativité des écoles de musique et salue les idées et activités originales en faveur des élèves. Elle soutiendra les échanges et la mise en réseau des écoles de musique en recueillant par courriel les idées et suggestions concernant les activités susmentionnées et en les mettant à disposition des écoles de musique sous une forme appropriée.

Le comité de l’Association suisse des écoles de musique est conscient que nous vivons une situation exceptionnelle. Il souhaite à toutes les écoles de musiques et à leurs équipes de rester confiants et remercie chacune et chacun pour son engagement de grande valeur.