Intégration et inclusion

Le projet « Ecole de musique interculturelle » vise à soutenir et encourager les écoles de musique à réagir avec clairvoyance face aux scénarios modifiés en lien avec l’intégration de personnes issues de la migration.

Le résultat de la première étape était le guide « Intégration par la formation musicale ». Ce guide sert d’instrument de travail pour les associations cantonales, les écoles de musique et le cas échéant d’autres milieux intéressés. Outre des informations de base, une vision et des lignes directrices, des recommandations concrètes pour la promotion de l’intégration d’enfants et de jeunes issus de la migration par la formation musicale et l’expérience de la musique sont un élément clé du document.

Dans le cadre d’un projet de suivi, un outil de communication a été créé. Il permet de faire connaître l’offre des écoles de musique membres de l’ASEM aux enfants et aux jeunes, à leurs parents, mais aussi aux pouvoirs publics et aux écoles en Suisse.

Guide «La formation musicale au service de l’intégration »» à télécharger
Lien vers la page d’information La musique est un bienfait.  Pratiquer la musique : un pur bonheur !