Gestion de la qualité pour les écoles de musique

Les objectifs de qualité et de formation jouent un rôle de plus en plus important pour les écoles de musique. Le système de gestion de la qualité quarte a été spécialement élaboré à leur intention par l’Association suisse des écoles de musique. Il définit et documente de manière transparente les différents processus, en se concentrant sur l’enseignement de la musique. Cela permet aux écoles de musique d’assumer et développer en permanence leur mission éducative et culturelle dans une démarche tournée vers l’avenir.

L’ASEM a transformé en 2017 le système quarte en une forme plus souple et modulaire disponible sous quarte open label afin de sensibiliser davantage les associations cantonales et les écoles de musique à la qualité et à la gestion de la qualité. Quarte open label reprend les éléments déjà connus, et développe le système en intégrant quelques processus touchant au domaine de l’enseignement musical.

quarte open label: un instrument au service de l’organisation et du développement

Le système de gestion de la qualité quarte open label a été créé par l’ASEM afin d’offrir aux écoles de musique un instrument pour l’organisation et le développement de leur institution. La structure de gestion éprouvée de quarte open label part de la description des principaux processus, et repose sur le principe de l’apprentissage permanent. Le système est conçu sous forme modulaire, afin qu’il puisse être adapté de manière optimale aux besoins spécifiques d’une école de musique. quarte open label convient aux établissements de toutes tailles, est simple à mettre en œuvre et offre suffisamment de souplesse pour un élargissement et un développement ultérieurs.

Cliquez ici pour la liste des écoles de musique certifiées par quarte open label.

Echos de la pratique

Vidéos de témoignages sur quarte open label (en allemand).
Les échos sur les expériences faites avec quarte open label sont disponibles (en allemand) sur le site web allemand de l’ASEM.

Notice quarte à télécharger en format pdf
quarte open label - introduction à télécharger en format pdf
Règlement quarte open label é télécharger en format pdf
Formulaire d'inscription à télécharger en format pdf