La numérisation dans les écoles de musique

Depuis 2020, l’ASEM s’intéresse de près aux influences de la numérisation de notre société sur les écoles de musique. Dans ce contexte, elle a réalisé, en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne – Musique, une vaste étude sur l’enseignement virtuel (2021). Depuis 2022, l’ASEM travaille sur un concept de numérisation qui intègre notamment les résultats de cette étude.

Concept de numérisation de l’ASEM – un document-cadre à l’intention des écoles de musique

L’objectif du concept de numérisation de l’ASEM est d’élaborer un document de référence définissant le cadre stratégique pour l’action des écoles de musique, des associations cantonales et de l’ASEM. Il montrera comment aborder la transformation numérique dans la formation musicale à la lumière des opportunités et perspectives que les nouvelles technologies offrent aux écoles de musique.

La première étape consistait à passer en revue ce qui existe déjà dans les secteurs apparentés et à en discuter avec des spécialistes internes et externes. Après une journée de formation continue du comité et du secrétariat de l’ASEM, un atelier avec les déléguées et délégués a été organisé lors de l'assemblée des délégués en novembre 2022. Dans les prochaines étapes, le document conceptionel sera élaboré en étroite collaboration avec des experts et l'assemblée des délégués, puis publié.

Le concept de numérisation de l’ASEM est un instrument destiné à aider les écoles de musique et d’autres groupes cibles à développer leur propre stratégie de numérisation.

Projet de recherche : « Enseignement instrumental et vocal virtuel : expériences, défis et perspectives pour l’avenir » (terminé en été 2021)

La numérisation dans le domaine éducatif a connu une progression fulgurante durant la pandémie de Covid-19. En raison des fermetures d’écoles et restrictions de cours ordonnées par les autorités, les méthodes d’enseignement faisant appel aux nouvelles technologies ont aussi pris une importance accrue dans la formation musicale. L’Association suisse des écoles de musique et la Haute école de musique de Lucerne ont étudié dans le cadre d’un projet de recherche les évolutions récentes intervenues dans le domaine de l’enseignement instrumental et vocal virtuel.

La première étape du projet s’est déroulée en août et septembre 2020 et a consisté à interroger les professeurs de musique sur leur façon d’enseigner pendant le confinement. Un aperçu des conclusions est disponible.

Dans la deuxième étape du projet, une enquête quantitative portant sur la situation au semestre d'automne 2020/2021 a été menée auprès des directions des écoles de musique ASEM et le rapport de cette deuxième étape est disponible. 

Rapport sur l’enquête auprès des écoles de musique concernant les conséquences de la pandémie de Covid-19
Ce projet a été soutenu par: Ernst Göhner Stiftung