Forum sur la formation musicale FFM 2020

Les bons choix : opportunités d’une société en mutation

Programme détaillé à télécharger en format pdf.

INSCRIPTION dès maintanant et jusqu'au vendredi 10 janvier 2020.

Le Forum sur la formation musicale 2020 se met thématiquement au diapason sous le signe du renouveau et de la création : comment atteindre ses objectifs à une époque de transformations rapides et quelles sont les opportunités offertes par le changement sociétal.

Le vendredi sera consacré à la politique éducative et à la mise en œuvre de l’art. 67a Cst. Ce thème a été choisi à l’occasion de l’achèvement de la consultation du Message culture 2021–2024. Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, présentera ce message en mettant l’accent sur les problématiques spécifiques du secteur de la formation musicale. La manifestation sera ouverte par le conseiller national Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans. Il montera, à partir de l’exemple des paysans, comment agir avec succès sur la scène politique. Le professeur Max Fuchs, ancien président du Conseil allemand de la culture et spécialiste de la culture et des sciences de l’éducation, se penchera ensuite sur les liens entre participation à la culture et formation culturelle. Pour conclure la journée, GUSTAV proposera quelques friandises musicales et un regard passionnant sur son travail.

Le deuxième jour sera placé sous le signe des mutations sociales et leur signification pour la formation musicale. Jan Rihak, fondateur et PDG de Classtime, ouvrira la journée par une conférence dans laquelle il montrera que l’esprit entrepreneurial des start-up peut aussi avoir sa place dans le domaine de l’éduction. Dans un deuxième exposé, le professeur Peter Röbke, de l’académie de musique de Vienne, apportera des éclairages sur les aspects politiques d’une pédagogie musicale actuelle. En fin de matinée, le professeur Armin Nassehi, de l’Université de Munich, traitera de l’influence de  la numérisation sur la société et sur l’éducation.

Les deux journées seront complétées par de passionnantes discussions avec les conférenciers et d’autres experts. Cet été, une nouvelle édition du concours ASEM de bonnes pratiques a été organisée pour les écoles de musique suisses. La présentation des projets retenus pour la finale, et la remise des prix aux meilleurs d’entre eux, constitueront à nouveau des temps forts du FFM 2020. 

Nos parternaires:

Partenaires principaux:         

 

Partenaires:          

 

Partenaire média:   

 

«Marktplatz»: Zynex AG, Volketswil