Ce que nous faisons

L’Association suisse des écoles de musique est engagée dans différents projets tournés vers l’avenir notamment dans le domaine de la pédagogie musicale et du développement de l’école de musique. menés dans le cadre du développement des écoles de musique. Ces projets sont largement soutenus et réalisés par le comité, par les membres de l’ASEM et des spécialistes externes ainsi qu’avec la collaboration des Hautes Ecoles de Musique et d'autres partenaires.

S’agissant de la pédagogie musicale, le profil professionnel révisé de professeur-e de musique sera publié prochainement. Un groupe de travail élargi a œuvré pendant plus de deux ans à l’élaboration d’un nouveau document visionnaire, qui décrit l’activité variée et exigeante des professeures et professeurs de musique.

Dans le domaine du développement de l’école, l’ASEM travaille sur un projet lié à la progression extrêmement rapide de la numérisation. Ces travaux s’appuient notamment sur une étude consacrée à l’enseignement virtuel réalisée en 2021 en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne – Musique.

Parmi les priorités de l’ASEM figure le travail politique et la coopération étroite avec les différents acteurs du monde politique. L’accent est mis sur le positionnement des écoles de musique au sein du système éducatif suisse, et sur le développement de la formation musicale en Suisse sur la base de l’article constitutionnel 67a et de l’article 12a de la loi sur l’encouragement de la culture. L’accompagnement de processus politiques cantonaux en rapport avec les écoles de musique occupe une place importante.

En outre, l’ASEM, en collaboration avec des hautes écoles, propose une formation continue menant au diplôme ASEM de directrice ou directeur d’école de musique, et soutient la gestion de la qualité avec les labels quarte open label et Pre-College Music CH. Tous les cinq ans, l’ASEM établit une analyse statistique élargie du secteur des écoles de musique en Suisse.