Label de qualité Pre-College Music CH

Le label Pre-College Music CH de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) et de la Conférence des hautes écoles de musique suisses (CHEMS) est un label de qualité délivré à des prestataires de filières pre-college reconnus au niveau national. Il se base sur les normes internationales pour les filières pré-college établies par les trois associations faîtières européennes « Association Européenne des Conservatoires, Académies de Musique et Musikhochschulen » (AEC), « European Association for Music in Schools » (EAS), et « European Music School Union » (EMU). Il définit des critères portant sur les parties prenantes, le contenu de la formation, le contexte des coopérations, les contrôles de la qualité et le financement.

Le guide sur le Label Pre-College Music CH présente les points essentiels du label comme les objectifs, les critères de base ainsi que la procédure de reconnaissance. Le Règlement d’attribution du label Pre-College Music CH, basé sur ce document, fixe les caractéristiques garanties par le label et règle son utilisation.

Le label Pre-College Music CH est attribué en premier lieu à des écoles de musique de l’ASEM et à des hautes écoles de musique de la CHEMS dotées d’un mandat public ou à des réseaux d’institutions. Les offres de formation préprofessionnelle proposées par des institutions privées n’étant pas membres de l’ASEM ou de la CHEMS ou par des filières de pre-college intégrées dans le secondaire II des écoles publiques, sont soumises à des critères complémentaires (cf. règlement en annexe).

Institutions certifiées:

Les demandes d’obtention du label doivent être présentées à l’aide du formulaire Label Pre-College Music CH. La prochaine période pour les nouvelles demandes de certification avec le label Pre-College Music CH sera de début juin à fin juillet 2024.

Guide sur le label Pre-College Music CH à télécharger
Règlement d’attribution du label Pre-College Music CH à télécharger