Encouragement des talents

La formation musicale dans les écoles de musique vise à initier tous les enfants et tous les jeunes à la pratique active de la musique. La mission éducative des écoles de musique englobe également la promotion de la musique ainsi que le repérage et l’encouragement des talents musicaux. L'encouragement des talents musicaux s'adresse de manière spécifique et individualisée aux enfants et aux jeunes montrant un talent musical marqué, supérieur à la moyenne. Il débute dès la petite enfance et se poursuit avec le groupe de jeunes talents qui envisagent une carrière professionnelle. Les « lignes directrices sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse », élaborées en coopération avec la Conférences des Ecoles de Musique en Suisse (CHEMS), fournissent une contribution déterminante au développement de structures d’encouragement au niveau national.

Lignes directrices sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse à télécharger

Label Pre-College Music CH

Le label Pre-College Music CH de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) et de la Conférence des hautes écoles de musique suisses (CHEMS) est un label de qualité délivré à des prestataires de filières pre-college reconnus au niveau national. Il se base sur les normes internationales pour les filières pré-college établies par les trois associations faîtières européennes « Association Européenne des Conservatoires, Académies de Musique et Musikhochschulen » (AEC), « European Association for Music in Schools » (EAS), et « European Music School Union » (EMU). Il définit des critères portant sur les parties prenantes, le contenu de la formation, le contexte des coopérations, les contrôles de la qualité et le financement.

Le guide sur le Label Pre-College Music CH présente les points essentiels du label comme les objectifs, les critères de base ainsi que la procédure de reconnaissance. Le Règlement d’attribution du label Pre-College Music CH, basé sur ce document, fixe les caractéristiques garanties par le label et règle son utilisation.

Le label Pre-College Music CH est attribué en premier lieu à des écoles de musique de l’ASEM et à des hautes écoles de musique de la CHEMS dotées d’un mandat public ou à des réseaux d’institutions. Les offres de formation préprofessionnelle proposées par des institutions privées n’étant pas membres de l’ASEM ou de la CHEMS ou par des filières de pre-college intégrées dans le secondaire II des écoles publiques, sont soumises à des critères complémentaires (cf. règlement en annexe).

Les demandes d’obtention du label doivent être présentées à l’aide du formulaire Label Pre-College Music CH. Pour cette année, les demandes peuvent être remises à partir du 1er novembre 2019 et jusqu’au 31 décembre 2019 au plus tard. Vous trouverez le formulaire de demande sous ce lien.

Guide sur le label Pre-College Music CH à télécharger
Règlement d’attribution du label Pre-College Music CH à télécharger
Formulaire de demande d’obtention du label Pre-College Music CH à télécharger

Sondage sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse

Pour que l’association puisse mener son travail au niveau professionnel et politique, il est en outre important de connaître les offres existantes en matière d’encouragement des talents. C’est ainsi qu’entre décembre 2017 et juillet 2018, l’ASEM a réalisé une enquête auprès d’écoles de musique subventionnées et d’écoles de la scolarité obligatoire en Suisse. Elle a recensé les offres de formation d’une durée minimale d’une année et généralement plus longue qui présentent un caractère continu et visent un développement intensif des compétences musicales.

Sondage sur l'encouragement des talents musicaux en Suisse à télécharger