Encouragement des talents

La formation musicale dans les écoles de musique vise à initier tous les enfants et tous les jeunes à la pratique active de la musique. La mission éducative des écoles de musique englobe également la promotion de la musique ainsi que le repérage et l’encouragement des talents musicaux. L'encouragement des talents musicaux s'adresse de manière spécifique et individualisée aux enfants et aux jeunes montrant un talent musical marqué, supérieur à la moyenne. Il débute dès la petite enfance et se poursuit avec le groupe de jeunes talents qui envisagent une carrière professionnelle. L’ASEM se penche de manière intensive sur ce sujet toujours plus important dans le cadre du groupe de travail « encouragement des talents ». En mars 2017, ce groupe a élaboré des « lignes directrices sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse » en tant que contribution au développement de structures d’encouragement au niveau national.

Pour que l’association puisse mener son travail au niveau professionnel et politique, il est en outre important de connaître les offres existantes en matière d’encouragement des talents. C’est ainsi qu’entre décembre 2017 et juillet 2018, l’ASEM a réalisé une enquête auprès d’écoles de musique subventionnées et d’écoles de la scolarité obligatoire en Suisse. Elle a recensé les offres de formation d’une durée minimale d’une année et généralement plus longue qui présentent un caractère continu et visent un développement intensif des compétences musicales.

Lignes directrices sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse à télécharger
Sondage sur l'encouragement des talents musicaux en Suisse à télécharger