anticiper – unir – soutenir

L'ASEM est l'organisation faîtière des écoles de musique locales et régionales en Suisse et de leurs associations cantonales ainsi que de l’école de musique de la Principauté du Liechtenstein.

Conformément à ses lignes directices,

  • l’ASEM défend les intérêts communs de ses membres auprès des instances publiques et de tiers, et représente près de 400 écoles de musique rattachées aux associations cantonales.
  • l’ASEM définit des lignes directrices pour la formation musicale et s’attache à promouvoir le positionnement des écoles de musique dans notre société.
  • l’ASEM crée des réseaux et des plates-formes afin de sensibiliser le public à la formation musicale.
  • l’ASEM soutient ses membres par des prestations diversifiées.

 

En tant qu’éléments du système éducatif, institutions culturelles et établissements préparatoires à des études auprès d’une haute école de musique, les écoles de musique publiques de Suisse rattachées à l’ASEM remplissent différentes tâches liées entre elles au sein de notre société. Elles permettent l’acquisition d'une formation musicale à tout un chacun et favorisent ainsi de façon déterminante la participation au patrimoine culturel, à sa préservation et à son enrichissement. Elles encouragent une approche créative du monde des sons, soutiennent les membres de notre société dans l’épanouissement des compétences sociales et interculturelles ainsi que dans le développement d’une identité personnelle.