Des conditions particulières pour le CAS Leadership de la Haute école des arts de Berne

Au début juillet, tous les étudiants du CAS Leadership de la Haute école des arts de Berne ont reçu leur certificat à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes. Par ailleurs, dix personnes ayant réussi au moins trois CAS du MAS en direction et gestion d’institutions musicales se sont vu remettre le diplôme de directeur d’école de musique ASEM par Valentin Gloor, vice-président de l’Association suisse des écoles de musique. Outre des encouragements et remerciements aux futurs directrices et directeurs, Valentin Gloor a attiré l’attention des diplômés sur les différentes prestations que l’ASEM fournit quotidiennement aux écoles de musique.

La formation, qui avait débuté normalement à la Haute école des arts de Berne, a dû rapidement être transformée en apprentissage à distance en raison de la pandémie de coronavirus. Le changement de système a posé un défi à tous les acteurs, mais a ouvert en même temps de nouvelles possibilités.

Il a fallu trouver d’autres solutions d’apprentissage et formes sociales ; un nouveau cadre était nécessaire pour remplacer l’échange informel qui avait lieu habituellement pendant la pause de midi ou à la fin de la journée de cours. Vers la fin du semestre, un assouplissement des mesures s’est dessiné, et la dernière séquence a pu se dérouler à nouveau à Berne. Une journée de cours et la session d’examens ont été organisées dans la grande salle de concerts de la Haute école des arts de Berne. Il a également fallu trouver de nouvelles solutions pour l’attribution des tâches. Les étudiants ont travaillé à domicile sur une étude de cas et ont remis leur solution/présentation par vidéo. Le jour des examens, ils ont répondu aux questions des experts. A cela sont venues s’ajouter diverses tâches à résoudre sur place.

Entre-temps, le CAS « conception et direction de projets » du MAS en direction et gestion d’institutions musicales a pu être lancé avec succès. La collaboration entre la Haute école des arts de Berne et l’ASEM existe depuis plus de 15 ans. Elle est le fruit d’une riche histoire au cours de laquelle plus de 150 personnes ont obtenu le diplôme de direction d’école de musique. (Source : HEAB)