Jörg Berger (45 ans) vit avec sa famille à Zoug, et dirige depuis 18 ans l’école de Knonau, le réseau d’écoles d’âges mélangés du canton de Zurich, ainsi que la conférence des directions d’écoles de l’arrondissement d’Affoltern.
En tant que membre de la direction de l’association Verband Schulführung Schweiz Visenti, il a lancé le projet de l’ouvrage visionnaire «Schule21 macht glücklich»; depuis l’été 2023, il est vice-président de proEdu, qui soutient et met en réseau au niveau national les pratiques scolaires inspirantes ainsi que d’autres acteurs de la formation.
De 2017 à 2023, il a travaillé au Zentrum Management und Leadership de la haute école pédagogique de Zurich. Il y a participé en tant que leadership advisor au développement du CAS Digital Leadership in Education, et a co-dirigé ce cursus pendant cinq ans. Il a par ailleurs créé et été responsable du Blog Schulführung, et œuvre en tant que responsable de projet au Onlinekongress für Schulleitungen, en coopération avec les éditions Auer Verlag (D). Avec celui-ci, il a conçu d’autres concepts de formation continue à l’intention de directrices et directeurs d’école expérimentés, notamment pour l’offensive numérique de la Rhénanie-du-Nord - Westphalie.
