Newsletter 11-2018
Services ASEM
La Caisse de pension Musique et Formation a été fondée il y a 40 ans par l’Association suisse des écoles de musique en tant qu’institution de prévoyance destinée en particulier aux enseignants des écoles de musique. Elle compte aujourd’hui environ 10’000 rapports de prévoyance et gère une fortune de plus de 600 millions de francs. Quelque 300 écoles de musique, mais aussi de nombreuses institutions du domaine de la formation, de la musique et d’autres branches artistiques sont aujourd'hui affiliées à la Caisse de pension.
Le début de 2020 marquera une nouvelle ère pour la Caisse de pension Musique et Formation: à partir de cette date, elle deviendra en effet une caisse de pension entièrement autonome. Aujourd’hui, environ 70% des avoirs d’assurés sont réassurés auprès du groupe d’assurances AXA, les 30% restants étant administrés par la caisse de pension. AXA ayant décidé de se retirer à la fin de 2019 du marché de l’assurance complète, le conseil de fondation, dès l’annonce de la nouvelle situation, a engagé des négociations avec AXA et lancé le processus de transformation.
Davantage de responsabilité personnelle et de nouvelles perspectives
Le conseil de fondation devra assumer davantage de responsabilités du fait de l’autonomie compète, mais celle-ci ouvre aussi de nouvelles perspectives pour atteindre les objectifs de placements. Le Conseil de fondation poursuivra sa collaboration avec la société conseil Algofin AG pour la gestion globale de fortune, afin de maintenir un niveau de sécurité et de qualité tout aussi élevé après l’accession à l’autonomie complète. La couverture de risque pour le décès et l’invalidité restera garantie par AXA.
Plus proche des clients
La voie vers l’autonomie complète de la Caisse de pension Musique et Formation entraînera aussi des changements au niveau administratif. Dès le début de 2020, la gestion des clients sera entièrement assurée par les collaboratrices du secrétariat à Bâle sur une nouvelle plateforme informatique. Après évaluation de différentes solutions de gestion, le conseil de fondation a opté pour le logiciel éprouvé Softwarelösung SwissPension. Le transfert des données sera effectué en 2019, en étroite collaboration avec les informaticiens d’AXA.
Cette autonomie administrative permettra à la Caisse de pension Musique et Formation d’être plus proche de ses clients. Les demandes de renseignements pourront être traitées plus efficacement, car les données seront directement disponibles dans le système informatique de la caisse de pension et n’auront plus à être demandées à AXA.
Des solutions d’assurance éprouvées
La Caisse de pension Musique et Formation continuera de proposer des solutions de prévoyances adaptées aux différentes formes d’activité professionnelle, y compris aux emplois à temps partiel et aux activités indépendantes.
Informations à propos de l’offre
Notice ASEM sur la Caisse de pension Musique et Formation
www.musikundbildung.ch