La préparation aux tests de niveau (Stufentests) peut devenir un vrai problème, car pendant les leçons, il ne reste souvent guère de temps pour regarder la théorie. Où alors cela se fait aux dépens de la pratique musicale pendant le cours.
«Notre objectif était de trouver ce que nous pouvions déléguer aux médias numériques», explique Michael Giger, responsable de département à l’école de musique de la ville de Lucerne (Musikschule der Stadt Luzern) et chargé, notamment, de la communication, du marketing et de la transformation numérique.
C’est ainsi qu’un cours en ligne permettant aux élèves de se préparer individuellement aux tests de niveau a vu le jour il y a trois ans. Pour cela, Michael Giger et Christian Zatta, professeur de musique, ont utilisé la plateforme «Teachable». Ils ont d’abord esquissé une scénario simple, et contrôlé les possibilité de la plateforme. Dans un second temps, Christian Zatta a testé le cours avec ses élèves. Puis l’application a été évaluée par quelques écoles de musique intéressées. Le projet a pu être lancé grâce à un soutien financier de la fondation Albert Köchlin. Aujourd’hui, la plateforme est à la disposition de toutes les écoles de musique du canton.
imflou est une application web dédiée à la gestion des écoles de musique. Elle comprend notamment les fonctions suivantes:
Les coûts varient selon la taille de l’école de musique. En plus des coûts initiaux, les écoles de musique paient un abonnement annuel pour l’exploitation, le développement et le support.

imflou est utilisé depuis 2024. Une traduction française est en cours. Des écoles de musique des cantons de Berne, Soleure, Bâle, Zurich et Schwyz ont adopté cette application. Lukas Knecht et Patrick Bader proposent aux écoles de musique intéressées des démonstrations sur place d’imflou d’une durée 2 à 3 heures dans toute la Suisse. Tous deux continuent d'exercer leur activité de directeur d’école, et gèrent imflou en tant que Sàrl.
«Les écoles nous ont toujours apporté un grand soutien», souligne Patrick Bader. Il perçoit beaucoup de reconnaissance pour la simplification des processus et les avantages directs au quotidien. Il est important selon lui de concrétiser ensemble des idées, ce qui s’avère souvent possible grâce aux structures légères des écoles de musique. Il avoue avoir passé quelques nuits blanches et eu des doutes au début, mais se réjouit aujourd’hui de voir comment le projet s’est développé.

Lukas Knecht
Co-directeur école de musique de Zollikofen-Bremgarten

Patrick Bader
directeur de l'école de musique de la région Jegenstorf
École de musique Zollikofen-Bremgarten
École de musique de la région Jegenstorf