Newsletter 11-2018
Comme nous l’avions annoncé dans le précédent numéro de la Newsletter ASEM, l’Association suisse des écoles de musique a présenté à l’AD du 16 novembre les résultats du premier sondage sur les programmes d’encouragement des talents musicaux des écoles de musique et des écoles publiques, puis a publié le rapport d’analyse.
L’enquête donne un aperçu des offres actuelles et montre des facteurs de succès importants pour le développement de l’encouragement des talents musicaux. Elle identifie les domaines nécessitant des améliorations, comme la couverture géographique, l’accès universel et l’égalité des chances, la stabilité financière et l’inscription dans la loi, ainsi que la coordination régionale et intercantonale.
Une offre bien développée et une bonne couverture
Dans 20 cantons suisses et dans la principauté du Liechtenstein, au moins un programme d’encouragement des talents musicaux allant au-delà de la simple prolongation des heures d’enseignement suivies est proposé. Sont également inclus les programmes « Pre-college » qui visent à offrir une base pour le choix de la formation et à préparer à des études dans une haute école de musique. Il existe des programmes à échelle cantonale, mais aussi un grand nombre de programmes individuels. La plupart sont implantés dans des écoles de musique et menés en coopération avec un ou plusieurs partenaires.
Plus de 80% des programmes d’encouragement des talents musicaux proposent des leçons prolongées ou plus fréquentes dans la matière principale. Des cours de théorie musicale et d’autres matières sont également proposés, comme la formation auditive, des cours d’harmonie et de présentation en public.
Des niveaux d’objectifs différenciés
Les objectifs mentionnés dans le sondage sont : un encouragement musical durable, une formation complète, des mesures visant à soulager financièrement les participants et leurs parents et à leur dégager du temps, une bonne coordination de l’encouragement scolaire et artistique, et l'amélioration des possibilités de pratique musicale.
Définition des procédures d’admission et du contrôle des performances
Neuf programmes d’encouragement des talents musicaux sur dix prévoient une procédure d’admission réglementée qui se concentre principalement sur les aptitudes dans l’instrument principal ou dans le chant. Par ailleurs, la théorie musicale et la compétence auditive y sont souvent intégrées. La plupart des programmes comprennent également des contrôles réguliers des performances, organisés majoritairement une fois par an. Le classique et le jazz sont les styles les plus répandus dans l’encouragement des talents musicaux.
Aspects financiers et contexte politique
A peine un peu plus de la moitié des programmes bénéficient d’un financement organisé par les pouvoirs publics et assuré au moins en partie à long terme. Les contrats ou accords de prestations cantonaux ou communaux sont courants, les bases légales sont plus rares. Dans plus de 80% des cas, les parents ou les participants eux-mêmes participent aux frais. Quelques écoles de musique utilisent des ressources provenant de fonds de leur propre institution ou de fondations.
Dans près de la moitié des programmes, il existe des règlementations cantonales ou communales ayant des répercussions sur l’encouragement des talents musicaux, et sept cantons mettent actuellement en œuvre des processus susceptibles de renforcer ce domaine.
Opportunités et risques
Au niveau national, l’amélioration des conditions-cadres est citée à différents niveaux comme le facteur déterminant offrant la meilleure opportunité de développer l’encouragement des talents musicaux. Les objectifs prioritaires mentionnés sont la création de bases légales sûres, la garantie du financement à long terme des offres, et la coordination nationale et intercantonale soutenue par une participation financière contraignante de la Confédération.
Le principal risque cité pour l’encouragement des talents est l’absence à long terme de soutien financier des pouvoirs publics ou la suppression de moyens financiers. (Source : Umfragebericht)
Rapport sur le sondage à télécharger sur le site de l’ASEM.